ZOOM SUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET DE SANTÉ

ZOOM SUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET DE SANTÉ

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, d’un cancer ou d’un traumatisme physique

De nombreuses études médicales ont montré le lien entre la pratique régulière d’une activité physique, la diminution de la fatigue, l’amélioration de la qualité de vie et l’état psychologique et émotionnel des personnes. A la MJC, il vous est possible, grâce aux cours de Cédric, Fabienne et Florence formés à l’Education Thérapeutique, de faire du sport pour mieux gérer au quotidien une maladie chronique, la fatigue d’un cancer ou la reprise des gestes quotidiens après un traumatisme physique. Nos trois éducateurs sportifs renouvellent chaque année leurs compétences en Sport Santé : ils vous accueilleront, en toute sérénité et convivialité, au sein de leurs ateliers en vous écoutant et en vous concoctant un programme personnalisé. Le bien-être que vous ressentirez vous permettra de laisser au bout de quelques séances vos problèmes au vestiaire !

 

Des programmes pour en bénéficier

« Parce que l’une des meilleures réponses à la maladie chronique ou à la fatigue du cancer, c’est l’activité physique adaptée »

La MJC renouvelle son partenariat avec PlaNETh Patient, association régionale d’Education Thérapeutique, destiné aux personnes souffrant de maladie chronique (diabète, obésité ou maladies cardio-vasculaires). Cela vous permet de bénéficier d’un projet personnalisé d’éducation à la santé, pouvant inclure le soutien financier à une reprise d’activité physique encadrée.
Plus d’infos : PlaNETh Patient Flers 02 33 62 67 98.

Initier et maintenir une Activité Physique avec un cancer : c’est l’objectif du programme IMAPAC mis en œuvre par le Réseau ONCO NORMANDIE pour lequel la MJC est conventionnée depuis 2017. Ce programme vous permet de bénéficier d’une prise en charge de 6 semaines d’Activité Physique Adaptée à raison de 2 heures par semaine. + d’infos : www.imapac.fr

 

Le sport sur ordonnances : des aides financières de la part de certaines mutuelles

Depuis 2017, les médecins traitants peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients atteints d’une affection de longue durée : c’est ce que l’on appelle le Sport sur Ordonnance.
Certaines mutuelles le soutiennent. C’est le cas de la MAIF qui accompagne ses sociétaires en Affection Longue Durée ou accidentés en prenant en charge les frais d’activité physique et de suivi personnalisé, à hauteur de 500 € par personne, sur une durée maximale de 2 ans, au sein d’une structure sportive référencée, telle que l’est notre MJC depuis cette année.

 

Des projets passerelles vers la reprise d’une activité physique régulière

La MJC s’ouvre à de nouveaux publics en développant les projets APASserelle, pour les personnes âgées ou les personnes touchées par la précarité. Les projets se créent sur mesure, dans la discussion et l’échange avec nos collègues des autres structures associatives ou municipales (l’UNA, l’ASTI, COALLIA…), et avec le soutien de l’Etat et de l’Agence Régionale de la Santé.
Vous travaillez dans une structure sociale et ce type de projets fait écho aux besoins de votre public ? Contactez-nous pour qu’on en discute.

 

Fermer le menu

Reprise de toutes les activités :

Lundi 16 Septembre 2019