VOLONTAIRES DE LA mjc

Pourquoi un SERVICE CIVIQUE ?

https://www.service-civique.gouv.fr/

 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, il permet de s’engager dans une mission au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité…  Au même titre qu’étudiant !

Le Service Civique est indemnisé 580€ net par mois et s’effectue sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger dans 9 domaines d’action :

SOLIDARITÉ, ENVIRONNEMENT, SPORT, CULTURE, ÉDUCATION, SANTÉ, INTERVENTION D’URGENCE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ, AIDE HUMANITAIRE.

Olalalala Les mots Service Civique peuvent faire peur comme ça, mais ce n’est pas du tout un Service Militaire, justement c’est du volontariat (c’est ton choix, c’est par ton plein gré) dans une association, établissement public, collectivité (etc…) qui a pour but d’approfondir tes connaissances.

On peut continuer les cours après notre mission. On peut le faire en parallèle des cours ou travail.

LE SERVICE CIVIQUE – QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est très bien de poser des questions ! Si tu as envie de prendre une pause pendant tes études, ou de contribuer à un organisme, de changer de voie, d’avoir une nouvelle forme d’expérience, besoin de booster ta confiance, de changer d’air… C’est le moment ! 

Si ça t’intéresse, viens checker les infos ! (Ça se lit facile 😉 )

PETITE HISTOIRE

Le Service Civique n’est PAS UNE OBLIGATION MILITAIRE, même si à l’origine cela s’est créé avec le Service Militaire.

En effet, à l’époque du Service Militaire pour les hommes beaucoup refusaient de porter une arme et ne voulait pas avoir lieu de violence, au début ils étaient mis en prison car cette acte était vu comme un déserteur (celui qui fuit ses obligations militaires), ensuite ils ont donné le titre de « Objection de Conscience » pour ces personnes, au lieu d’aller en prison ils devaient effectuer le double du temps demandé pour le Service Militaire (donc 2ans en total) dans une structure à but non lucratif.

Voilà la petite histoire que vous n’allez pas forcément lire mais qui est toujours intéressante à savoir. J

POURQUOI M’ENGAGER ?

6 À 12 MOIS DANS UNE MISSION POUR LA COLLECTIVITÉ

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité

 

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

 

 

LES AVANTAGES DES VOLONTAIRES

La carte de volontaire confère les mêmes droits et avantages (parmi d’autres) que la carte étudiante. Elle est valide durant toute la durée de votre mission. Donc pleeeeins de réductions aussi !

 

 

COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE ?

C’est vraiment tout simple ! Tout d'abord vous créer un compte sur le site.

Puis suivez l’organigramme ci-dessus :

LES CONDITIONS POUR M'ENGAGER

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR M’ENGAGER EN SERVICE CIVIQUE ?

Avoir entre 16 et 25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir l’une des pièces administratives suivantes :

®    Une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

®    Un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;

®    Un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire.

Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

En outre, les conditions d’engagement des volontaires mineurs sont soumises à des modalités particulières d’accueil, notamment sur la nature des missions confiées. Ainsi les missions doivent être adaptées à leur âge et les possibilités de réaliser une mission au contact d’un public mineur ou fragile sont limitées. Une autorisation parentale est également nécessaire (en savoir plus : L120-5 du Code du Service National).

 

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE L’ENGAGEMENT DE SERVICE CIVIQUE ?

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,68 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois.
L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement (CAF).

EXEMPLES DE MISSIONS

QUE PUIS-JE FAIRE ?

Le Service Civique permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix autour de 9 grandes thématiques :

EXEMPLES :

- Culture et loisir : Favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles

- Développement international et action humanitaire : Aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement

- Education pour tous : Favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles

- Environnement : Sensibiliser les enfants au tri des déchets

- Intervention d'urgence en cas de crise : Aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations

- Mémoire et citoyenneté : Participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques

- Santé : Sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques

- Solidarité : Participer à l’accompagnement de personnes sans-abris

- Sport : Accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap

S’ENGAGER EN SITUATION DE HANDICAP

Effectuer une mission de Service Civique en situation de handicap, c’est possible !

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait donc partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans pouvant justifier l’un de ces cas :

          ·          Ayant engagés des démarches de reconnaissance du handicap ;

          ·          Notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

          ·           Reconnaissance de la qualité de travailleur handicap - RQTH ;

          ·           Allocation d’éducation de l’enfant handicap - AEEH ;

          ·           Bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés - AAH ;

          ·           Projet personnalisé de scolarisation ;

          ·           Notification de taux d’incapacité permanente ;

          ·           Notification de taux d’invalidité ;

          ·           Titulaire de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité ».

 

Chaque volontaire perçoit une indemnité de Service Civique versée par l’État, qui est intégralement cumulable avec l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ainsi qu’une protection sociale complète.

Si la durée hebdomadaire de mission est de 24h à 35h, elle peut être, sur dérogation, réduite jusqu’à 20h.

 

Les organismes agréés qui accueillent des volontaires en situation de handicap, publics comme à but non lucratif de droit privé, peuvent se voir financer tout ou partie de l'adaptation de leur poste de travail. Pour cela, il est nécessaire de remplir le dossier de demande d’aide :

          ·           Du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) disponible ici.

          ·           Ou de l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) disponible ici.

 

TROUVER UNE MISSION

Les missions sont ouvertes à tous les jeunes et vous êtes libre d’y candidater. L’accessibilité du lieu de mission aux personnes à mobilité réduite est directement indiquée sur l’annonce.

L’Agence et ses référents sont disponibles si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de votre mission. Vous pouvez contacter le référent du Service Civique le plus proche de chez vous ou contacter l’Agence.

RETROUVEZ DES TÉMOIGNAGES DE JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP QUI ONT FAIT LE SAUT

 

·        http://www.service-civique.gouv.fr/actualites/service-civique-handicap-oui-c-est-possible

·        http://www.service-civique.gouv.fr/actualites/service-civique-et-handicap-oui-c-est-possible-1

·        http://www.service-civique.gouv.fr/page/temoignages

·        http://www.service-civique.gouv.fr/le-service-civique-par-ceux-qui-le-font/1journeeavec-nicolas-volontaire-en-situation-de-handicap

LA CHARTE DES VALEURS

« Les valeurs inscrites dans le Charte me permettent de me réapproprier les trois fondamentaux républicains "liberté, égalité, fraternité" et contribuent à leur effectivité en leur donnant du sens. »    

Ø JAHLA SANCHEZ-GARCIA

 

D’où je viens ?

Je viens de l’Orne, d’un petit village caché. Je suis née le 16 Juillet 1996 à Flers.

J’ai un Bac L (Alençon), et je suis diplômée d’une licence d’Anglais (Angers).

 

Pourquoi un Service Civique ?

Un Service Civique va me permettre de voir d’un autre point de vue le monde associatif auquel je souhaite intégrer, j’ai eu de l’hésitation pour mon futur et j’avais besoin de découvrir d’autres horizons.

Les mots Service Civique peuvent faire peur comme ça, mais ce n'est pas du tout un Service Militaire, justement c'est du volontariat dans une association qui a pour but d’approfondir nos connaissances.

 

Pourquoi ici ?

Je suis revenue aux sources comme on dit : je suis née à Flers et maintenant j’ai choisi de faire un Service Civique ici !

Je veux aider les autres à découvrir des activités ou les dispositifs mis en place pour les jeunes que je n'ai pas pu connaître à mon plus jeune âge dû aux manques d'informations transmises ! La MJC de Flers va pouvoir me guider dans ces projets.

 

Quels sont mes missions actuelles ?

J’ai le titre de « Animatrice Socioculturelle » : Je guide les jeunes dans leurs projets culturelles et artistiques dont les « Scènes Ouvertes » (un lieu d’expression, où les jeunes font souvent leurs premiers pas).

 

Durée ?

Je suis dans cette association pour une durée de 10 mois (du 1er septembre 2019 au 30 Juin 2020).

 

Projets personnelles :

·         Faire un Service Volontaire Européen

·         Devenir Régisseur Générale dans une association ou structure artistique et culturelle

·         Créer une association humanitaire

·         Voyager

Ø LISA LENOIR

 

D’où je viens ?

Je viens de L’orne, je suis née à Flers et j’habite une commune à côté de Flers.

L’an passé j’ai eu mon Bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

 

Pourquoi un Service Civique ?

J’ai choisi le Service Civique car cela me permettais de prendre une année de pause avant de pouvoir poursuivre mes études et d’acquérir en expériences.

 

Pourquoi ici ?

J’ai choisi de venir ici à la MJC de Flers, car c’est l’association sportive la plus proche de moi qui proposais un service civique en accompagnement sociale et sportive.

 

Quels sont mes missions actuelles ?

Ma mission actuelle est d’accompagner les publics fragiles pour leur insertion sociale en permettant d’exercer du Sport avec des animateurs sportifs.

 

Durée ?

La durée de ma mission est de 10 mois (du 1er septembre 2019 au 30 Juin 2020).

 

Projets personnelles :

Je souhaiterais poursuivre mes études dans le domaine du social pour devenir assistante sociale.