La MJC lance ‘’APA LE COVID’’ : un nouveau programme gratuit d’Activités Physiques Adaptées, réservé aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicap.

La MJC lance ‘’APA LE COVID’’ : un nouveau programme gratuit d’Activités Physiques Adaptées, réservé aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicap.

Un nouveau programme, c’est-à-dire concrètement ?

Les trois éducateurs sportifs de la MJC proposeront trois séances d’Activités Physiques Adaptées, à partir de mardi 24 novembre et ce jusqu’au 30 juin 2021 !

De nouveaux créneaux & activité disponibles :

Soft Pilates

Par Fabienne MONTECOT

de 10h30 à 11h30, les jeudis : COMPLET

Nouveau créneau horaire : Les LUNDIS DE 11h00 à 12h00

Limité à 6 personnes.

 

Coaching Training – Méthode de Gasquet,

Par Florence VAUBAILLON

de 9h30 à 10h30 les mardis des semaines paires (mardi 24 novembre) et les mercredis des semaines impaires (mercredi 2 décembre). COMPLET

Nouveau créneau horaire : Les JEUDIS de 9h30 à 10h30

 

Nouvel atelier : Marche nordique

Par Cédric GUYOMARD

de 10h30 à 11h30 les JEUDIS

Présentation : Pour prendre plaisir à marcher, sans contrainte ni performance, sur des parcours différents en semi-urbain ou en pleine campagne, avec deux bâtons et par tous les temps ! Marche active consistant à accentuer le mouvement naturel de balancier des bras, permettant de solliciter 90% des muscles du corps.

Une petite relaxation pourra vous être proposée en fin de séance.

Limité à 8 personnes.

 

 

Pour qui ?

Ce programme est réservé aux personnes qui ont une Affection de Longue Durée (ALD) et qui ont une prescription délivrée par leur médecin pour faire une activité sportive et ainsi mieux lutter contre leurs maladies chroniques (diabète, obésité, troubles cardio-vasculaires, cancer…). Il est aussi ouvert aux personnes présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Mais une activité en dehors de chez soi alors qu’il y a le confinement ?!?

Oui, le décret du vendredi 30 octobre l’autorise et nous permet à titre dérogatoire d’ouvrir notre association pour des activités sportives essentiellement destinées aux personnes prioritaires, dans le respect bien sûr des mesures sanitaires actuelles et des gestes barrière. L’Etat encourage la pratique sportive qui aide à préserver sa santé et son moral et à lutter bien plus efficacement contre la maladie.

A la MJC, les conditions seront réunies pour que vous fassiez du sport en toute sécurité :

Quand vous viendrez pour votre séance, il n’y aura personne d’autres que votre groupe et l’éducateur sportif à la MJC.

Les séances seront sur inscription, pour que nous soyons sûrs que le nombre limite de personnes ne soit pas dépassé.

Les effectifs limite seront plus restreints que ceux que nous avons pratiqués à la rentrée : il y aura donc plus de 4m² par personne dans les salles d’activités, la distanciation sociale sera plus qu’assurée.

Les éducateurs de la MJC sont tous formés pour vous accompagner et vous guider dans votre activité, en adaptant les exercices à votre pathologie. En toute discrétion et bienveillance.

Tout le matériel utilisé sera désinfecté, les locaux nettoyés à l’issue des séances.

Pour vous déplacer, il vous faudra cocher le motif ‘’rdv médical’’ sur votre attestation.

…et gratuit ?!?

Ce programme est gratuit car il s’inscrit dans notre projet Sport Santé qui vise à améliorer la qualité de vie et de santé des personnes vulnérables et souffrant de maladies chroniques et qui est soutenu par l’Agence Régionale de la Santé. C’est donc grâce aux subventions de l’ARS que nous pouvons faire notre part durant cette crise sanitaire, pour vous qui souffrez d’une maladie chronique, en proposant ce programme original, nommé APA le COVID.

Génial ! Comment je m’inscris ?

Tout simplement en envoyant un mail à info@mjc-flers.fr , avec vos coordonnées, la séance de votre choix et en confirmant le fait que vous bénéficiez bien d’une prescription médicale pour le sport ou d’une reconnaissance de votre handicap par la MDPH. Le justificatif sera à présenter lors de votre venue à la MJC.