Suite au poste sur les shampoings et gels douche industriels, voici des conseils et alternatives. Je vous parle un peu plus en détails des savons :
Définitions :
SAPONIFICATION : opération par laquelle une substance pleine de matières grasses devient du savon
GLYCERINE : liquide incolore issu de corps gras, visqueux et inodore. A l’origine la glycérine provenait de la fabrication de savon. Aujourd’hui elle peut être synthétisée.
De toute évidence, comme pour les shampoings, il faut absolument regarder la composition d’un savon, car même si c’est écrit BIO, ce savon peut ne pas être bio du tout (ex : huile de palme omniprésente).
Un savon bio pour vous et pour la planète c’est (normalement) un savon naturel à SAF (saponification à froid), (mais encore une fois il faut toujours vérifier la composition, car dans le commerce on aime mentir…)
Un savon issu de la saponification à chaud est moins efficace puisque la chaleur lui fait perdre ses vertus naturelles, mais la saponification à chaud à partir de bondillons industriels reste la pire.
D’abord, parce que la plupart du temps l’huile utilisée est l’huile de palme (→ déforestation, incendie, extinction d’espèces) ou des graisses animales. De plus, ces matières grasses sont de faibles qualités (et de faible coût, évidemment!).
Favorisez donc les savons naturels à SAF, et pensez à toujours vérifier les composants. Ou bien fabriquez votre savon à SAF vous-même.
Suivez Julie sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK : https://www.facebook.com/mjc.deflers
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/mjc_flers/
https://www.instagram.com/mjcflers_volontaires/