le SPORT SANTÉ

A la MJC, il vous est possible, grâce aux activités de Cédric, Fabienne et Florence*, de faire du sport pour mieux gérer au quotidien une maladie chronique, la fatigue d’un cancer ou la reprise des gestes quotidiens après un traumatisme physique. Nos trois éducateurs sportifs renouvellent chaque année leurs compétences en Sport Santé : ils vous accueillent au sein de leurs ateliers en vous écoutant et en vous concoctant un programme personnalisé, en toute sérénité et convivialité. Le bien-être que vous ressentirez vous permettra de laisser au bout de quelques séances vos problèmes au vestiaire !

* Florence Vaubaillon est enseignante Activité Physique Adaptée et de Santé, diplômée de la Licence STAPS APAS de l’Université de Caen.

Fabienne Montécot, diplômée d’une Licence STAPS, est spécialisée et certifiée en Pilates, Education Thérapeutique, post-thérapie et Cancer.

Cédric Guyomard, diplômé d’un BPJEPS Activités Physiques pour Tous, est certifié en Education Thérapeutique et Cancer.

 

Le Sport Santé est l’un des 3 axes de la MJC inscrit dans le projet associatif 2019-2021, voté en Assemblée Générale en mai dernier (p.6-7)

Des programmes pour en bénéficier

« Parce que l’une des meilleures réponses à la maladie chronique ou à la fatigue du cancer, c’est l’activité physique adaptée ».

La MJC renouvelle son partenariat avec PlaNETh Patient, association régionale d’Éducation Thérapeutique, destiné aux personnes souffrant de maladie chronique (diabète, obésité ou maladies cardio-vasculaires). Cela vous permet de bénéficier d’un projet personnalisé d’éducation à la santé, pouvant inclure le soutien financier à une reprise d’activité physique encadrée.

Plus d’infos: PlaNETh Patient Flers – 02 33 62 67 98 ou http://www.planethpatient.org/

Initier et maintenir une Activité Physique avec un cancer: c’est l’objectif du programme IMAPAC mis en oeuvre par le Réseau ONCO NORMANDIE pour lequel la MJC est conventionnée depuis 2017. Ce programme vous permet de bénéficier d’une prise en charge de 6 semaines d’Activité Physique Adaptée à raison de 2 heures par semaine.

> Plus d’infos: www.imapac.fr

Otmane est arrivé mardi 14 Janvier dernier à la MJC !

Il sera parmi nous pendant 4 mois en stage de Master 2 APAS (Activité Physique Adaptée & de Santé) – Parcours innovation et santé.

Son projet sera de faire le lien entre la MJC et ses partenaires en Sport Santé.

Son thème de stage est le cancer, plus particulièrement le cancer du sein. Son souhait est de proposer aux personnes atteintes de cette maladie d’intégrer le programme IMAPAC & de poursuivre leur activité à l’issue de ce programme.

Son mémoire reposera sur l’étude des bénéfices de l’activité physique sur les personnes atteintes d’un cancer.

Le sport sur ordonnances : des aides financières de la part de certaines mutuelles

Depuis 2017, les médecins traitants peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients atteints d’une affection de longue durée : c’est ce que l’on appelle le Sport sur Ordonnance….

LE PASS’ SPORTIF,
Une aide financière aux personnes éloignées de la pratique sportive

 

Le Comité Olympique et Sportif de l’Orne (CDOS 61) met en place une aide financière à la prise d’adhésion dans les clubs sportifs ornais affiliées à une fédération, pour les personnes les plus éloignées de la pratique.

Ce dispositif s’appelle le PASS’ SPORTIF du CDOS Orne.

Concrètement, cette aide concerne les personnes dans un des cas suivants :

  • Les personnes de plus de 16 ans bénéficiaires du RSA ou de la Garantie Jeune, pour une première licence dans un club sportif ornais
  • Les personnes en situation de handicap, bénéficiant de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé), pour une première licence dans un club sportif labélisé « Norm’Handi, valides-handicapés pour un sport ensemble » (ou en cours de labélisation.
  • Les personnes atteintes d’un affection de longue durée

Si vous êtes concerné-e par l’une de ces situations, vous pouvez bénéficier d’une aide financière d’un maximum de 50 € sur le prix de votre cotisation à la MJC.

 

nous contacter

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les données personnelles saisies soient utilisées exclusivement par la MJC de Flers afin de répondre à ma demande.*


En période d'activité

Du lundi au jeudi

9h-12h30 / 13h30-18h

Le vendredi

9h-12h30 / 13h30-18h

MJC de Flers

32 bis, rue du 14 juillet

02 33 64 84 75

info@mjc-flers.fr

En période scolaire

Du lundi au jeudi

9h-12h30 / 13h30-17h

Le vendredi

9h-12h30 / 13h30-16h

Fermer le menu