le SPORT SUR ORDONNANCE

le SPORT SUR ORDONNANCE

Avant de vous en dire plus sur les aides et les activités possibles, penchons-nous quelques instants sur la loi…

Depuis 2017, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique aux patients souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD) : c’est ce que l’on appelle le Sport sur Ordonnance. La loi du 23 janvier 2016 indique que :  » dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient  ». Un décret, entré en application le 1er mars 2017, est venu préciser la loi, en listant les personnes pouvant encadrer l’APA. Ce sont :

– Les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes et les paramédicaux formés,

– Les professionnels du sport titulaires d’un diplôme Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), qui ont pour vocation d’établir des programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée, auprès des personnes souffrant d’handicap mental ou physique, de troubles moteurs, fonctionnels, métaboliques, sensoriel, de maladies chroniques et de vieillissement.

– Les professionnels du sport et personnes qualifiées qui disposent de compléments à leur formation initiale afin d’encadrer le sport sur ordonnance à un public ciblé.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes concernées par le décret sont les patients dont la maladie rentre dans le cadre des Affections de Longue Durée, soit une liste de 30 maladies (dite ALD30) que vous retrouverez ici.

DES AIDES FINANCIÈRES DE LA PART DE CERTAINES MUTUELLES

Si la loi prévoit que les personnes atteintes d’affections de longue durée ont une prise en charge intégrale de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Quelques assurances et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des enseignants APAS et professionnels du sport certifiés.

Renseignez-vous auprès de vos mutuelles et assurances !

MAIS QUEL RAPPORT AVEC LA MJC ?

A la MJC, il vous est possible, grâce aux activités de Cédric, Fabienne et Florence*, de faire du sport pour mieux gérer au quotidien une maladie chronique, la fatigue d’un cancer ou la reprise des gestes quotidiens après un traumatisme physique. Nos trois éducateurs sportifs renouvellent chaque année leurs compétences en Sport Santé : ils vous accueillent au sein de leurs ateliers en vous écoutant et en vous concoctant un programme personnalisé, en toute sérénité et convivialité. Le bien-être que vous ressentirez vous permettra de laisser au bout de quelques séances vos problèmes au vestiaire !

* Florence Vaubaillon est enseignante Activité Physique Adaptée et de Santé, diplômée de la Licence STAPS APAS de l’Université de Caen.

Fabienne Montécot, diplômée d’une Licence STAPS, est spécialisée et certifiée en Pilates, Education Thérapeutique, post-thérapie et Cancer.

Cédric Guyomard, diplômé d’un BPJEPS Activités Physiques pour Tous, est certifié en Education Thérapeutique et Cancer.

Nous sommes soutenus dans cette démarche par l’Agence Régionale de la Santé, dans le cadre d’un contrat de 3 ans

DES ATELIERS ADAPTÉS :

Functional Training Santé : Pour améliorer le fonctionnement du corps au quotidien et mieux gérer ses activités de tous les jours, sans se faire mal et en prévenant les douleurs. Une poursuite d’activités idéale suite aux programmes GymMémoire et GymEquilibre proposés en lien avec la FFFEPGV (fédération française d’Education Physique et de Gym Volontaire), pour les plus de cinquante ans. 

Pilates : Pour améliorer le fonctionnement du corps au quotidien et mieux gérer ses activités de tous les jours, sans se faire mal et en prévenant les douleurs. Une poursuite d’activités idéale suite aux programmes GymMémoire et GymEquilibre proposés en lien avec la FFFEPGV (fédération française d’Education Physique et de Gym Volontaire), pour les plus de cinquante ans. 

Soft PilatesAtelier de très petits groupes adapté aux personnes qui souhaitent une pratique sportive douce, à l’écoute des problématiques de leur corps. 

Gym douce relaxation : Pour s’assouplir en douceur, entretenir l’équilibre et la coordination de ses gestes, prévenir les douleurs articulaires et les tensions musculaires en faisant du renforcement musculaire pour une meilleure prise de conscience du corps et une bonne aisance corporelle, en vous accompagnant dans la détente par des techniques de relaxation adaptées.

Et bien d’autres activités encore ……

A savoir : la MJC propose désormais un tarif réduit de 20% sur les cours pour les personnes reconnues handicapées & les demandeurs d’emploi.

Plus de renseignements à l’accueil de la MJC !

Fermer le menu