La MJC de Flers est une association d’éducation populaire à caractère socioculturel, régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée Maison des Jeunes et de la Culture de Flers. Son siège, est situé au 32 Bis rue du 14 juillet 61100 FLERS.
Créée en 1965, elle est dirigée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale. Elle offre aux enfants, aux jeunes comme aux adultes la possibilité de pratiquer des activités sportives, culturelles, interculturelles et socioéducatives. L’association est laïque, ouverte à toutes et à tous, sans discrimination. Elle respecte les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité. Elle accueille ses membres dans une ambiance conviviale.
Les objectifs essentiels de l’association et de ses membres sont de :
. Former des citoyens libres et responsables
. Créer du lien social et bâtir des partenariats
. Permettre à ses membres de prendre des initiatives, d’organiser et de participer à des actions collectives
. Les aider à participer et à dynamiser la vie de la cité.
Les ressources annuelles de l’association se composent :
. Du bénévolat
. Des cotisations de ses membres
. De la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association
. Des subventions d’organismes publics et toutes personnes morales et de droit privé
. De toutes autres ressources autorisées par la loi.
Elle est affiliée à la Confédération des MJC de France ainsi qu’à la Fédération Française de l’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Elle œuvre en fonction d’un projet associatif clairement défini pour 3 ans.
La durée de l’association est illimitée.
Ce règlement intérieur sert à préciser les modalités de fonctionnement interne de la MJC sur les points de détails complétant les statuts : il est soumis pour approbation à l’Assemblée Générale.
Il pourra faire l’objet de modifications approuvées par le Conseil d’Administration, dont les adhérents seront tenus informés.
Dans tous les cas, l’inscription à une activité de la MJC vaut acceptation des règles qui figurent et engagement à les respecter.
[…]