Sortie au THEATRE DE CAEN

|OPÉRA|

Samedi 2 Mai 2020

Le spectacle
Grand succès populaire et médiatique de la saison 17/18 du théâtre de Caen, Le Ballet royal de la nuit est encore dans toutes les mémoires et demeure l’un des grands temps forts de l’histoire du théâtre de Caen ! Acrobates, jongleurs, chanteurs et musiciens ont fait du Ballet royal de la nuit un spectacle enchanteur et total, empreint de merveilleux et de poésie.
Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, consacrera celui-ci Roi-Soleil. Chef de l’ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen, Sébastien Daucé a reconstitué avec patience et passion la partition de ce spectacle hors normes qui n’avait jamais été rejoué depuis sa création en 1653. Signant mise en scène, chorégraphies, scénographie et costumes, Francesca Lattuada a su redonner vie à toute la magie foisonnante du livret qui puise largement dans les mythes, les légendes et les contes. Sirènes et princes, monstres et sorcières défilent dans un tourbillon de costumes tous plus colorés et inventifs les uns que les autres.
Cette aventure exceptionnelle a fait l’objet d’un très beau coffret DVD publié par harmonia mundi. Et cette saison, elle reprend vie une seconde fois sur la scène du théâtre de Caen pour trois nouvelles représentations. Mais aussi en France et à l’étranger pour seize dates : à Versailles, Paris, Rouen, au Luxembourg, à Cracovie…
Ne manquez pas cette occasion de découvrir… ou redécouvrir ce chef-d’œuvre !
Distribution

Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi musique
Isaac de Benserade textes
Ensemble Correspondances chœur et orchestre