Slide 1 - LA CULTURE
LA CULTURE !
Slide 1 - LA CULTURE
LA CULTURE2
LA CULTURE2
Slide 2
Slide 2
previous arrow
next arrow

LA MJC de Flers,

avec un C comme Culturelle 😉

Présentation

La Maison des Jeunes et de la Culture de Flers est une association d’éducation populaire, créée en 1965 dans le centre-ville de Flers, qui offre à toutes les générations la possibilité de pratiquer des activités artistiques, sportives, culturelles de qualité, et de s’épanouir à travers des projets collectifs. Dans un esprit convivial et dynamique, elle s’attache à créer des liens et bâtir des partenariats, à l’échelle locale comme à l’échelle européenne et internationale, pour permettre à ses publics de se rencontrer, s’ouvrir, découvrir, s’exprimer et s’émanciper.

Ouverte à tou.te.s, laïque et apolitique, la MJC de Flers est dirigée par un conseil d’administration composé d’une quinzaine de bénévoles et est animée au quotidien par une trentaine de salariés et volontaires. Elle est affiliée à la Confédération des MJC de France, un mouvement d’éducation populaire très actif avec lequel s’élaborent chaque année des rencontres et échanges artistiques inspirants, mêlant les générations et pratiques culturelles de tous horizons.

La MJC de Flers a mis la culture au cÅ“ur de son projet associatif, partant du principe que les projets culturels favorisent la mixité sociale et l’émancipation. Ainsi, depuis bientôt quinze ans, en lien avec les acteurs culturels du territoire, l’association s’attache à organiser l’accueil d’artistes dans ses locaux, l’accueil d’expositions, l’organisation de sorties culturelles et de masterclass pour permettre les passerelles entre les pratiques amateurs et le monde des arts.

Depuis 2018, la MJC développe un projet intitulé « Scènes Ouvertes Par et Pour les Jeunes ». Il a pour objectif de laisser la place aux jeunes du territoire pour qu’ils.elles s’expriment, testent, créent leur propre soirée culturelle. Accompagné.e.s par une équipe de professionnels, les jeunes expérimentent le montage événementiel de A à Z, leurs premiers pas sur scène en danse, théâtre, musique, la présentation d’une exposition artistique… le tout dans un lieu convivial dans lequel ils.elles se sentent à l’aise.

Forts de la réussite de ce projet et sollicités par de nouveaux partenaires, nous souhaitons travailler plus encore à l’inclusion des publics à besoins spécifiques à travers la pratique artistique et les échanges culturels. Le programme Dynamite Théâtre a été conçu dans ce sens.

La culture à la MJC ce sont chaque année des projets tels que..

  • des sorties à l’opéra Garnier à Paris, au relais d’art contemporain 2angles de Flers, au théâtre du Préau de Vire, au festival Quai des Arts à Argentan, des lectures à la Médiathèque de Flers…
  • des résidences d’artistes, en lien avec la Compagnie Passerelle Théâtre, le FAR l’agence régionale musicale de Normandie, le RAVE…
  • l’accueil d’expositions (Katerine Hamon, Sandy Cloupeau, Farida Le Suavé…), de vernissages, d’ateliers artistiques spécifiques (masterclass de Batterie par le Trio Lajudie, stage de modèle vivant, de céramique…)
  • les soirées interculturelles par nos volontaires européen.nes depuis 2001 et les Soirées Scènes Ouvertes par et pour les jeunes depuis 2018
  • et le petit dernier des projets né en 2021, le programme Dynamite Théâtre vers les publics spécifiques

nous contacter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les données personnelles saisies soient utilisées exclusivement par la MJC de Flers afin de répondre à ma demande.*

    En période d'activité

    Du lundi au jeudi

    9h-12h30 / 13h30-18h

    Le vendredi

    9h-12h30 / 13h30-16h

    MJC de Flers

    32 bis, rue du 14 juillet

    02 33 64 84 75

    info@mjc-flers.fr

    En période vac. scol.

    Du lundi au jeudi

    9h-12h30 / 13h30-17h

    Le vendredi

    9h-12h30 / 13h30-16h