Qu’est-ce que c’est ? Le service civique est un volontariat permettant de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité. Il existe 9 domaines d’action possibles : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Au sein du Service Civique, il y a 2 façons de partir :
– la première est de faire un Service Civique en France : il représente 93% des missions.
– la deuxième est le Service Civique International, qui permet de partir en Europe et à l’international : il représente les 7% restants.
Qui peut le faire ? Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucune condition de diplôme n’est demandé.
Combien de temps ? Un service civique dure 6 à 12 mois, pour un engagement hebdomadaire de 24h minimum par semaine.
Où ? En France ou à l’étranger (plus rare).
Comment ? En allant sur le site du Service Civique, tu trouveras différentes missions proposées et tu auras juste à choisir la mission que tu souhaites réaliser, à candidater et à montrer ta motivation. Ensuite l’organisme d’accueil fera sa sélection et reviendra vers toi pour te donner une réponse positive ou négative.
Quels sont les avantages ? Le volontaire est indemnisé 580 euros par mois (473,04€ + 107,68€) et a deux jours de congés payés par mois. Tout au long de son Service Civique, le volontaire est accompagné par un tuteur qui est son référent principal dans l’organisme d’accueil et le garant du bon déroulement de sa mission. À la fin de son engagement, il reçoit une attestation de Service Civique.
Où puis-je me renseigner ? https://www.service-civique.gouv.fr