Si je dois décrire mon volontariat avec un mot, c’est « DECOUVERTE », car cette année j’ai découvert plusieurs choses. Je suis arrivée en France en septembre 2019, ne connaissant rien au français et ayant un peu d’anglais rouillé, mais avide d’apprendre et très motivée. La première chose qui m’a surprise, c’est la chaleur des gens, l’accueil normand ne pouvait pas être meilleur ! Il y avait une ambiance magnifique dans l’association avec nous, les volontaires, et aussi dans ma famille d’accueil, Yvette et Alain LERICHOMME. Tout le monde a été super gentil avec moi et mes collègues volontaires, ils nous ont traités comme si nous étions leur famille.
Notre mission à la MJC de Flers était d’animer l’association et d’apporter l’Europe aux gens.
Notre horaire était variable, mais nous étions là de mardi au vendredi (nous avons eu un long week-end !), et les activités que j’ai faites étaient donc très diverses : activités dans l’association, promotion du CES dans différentes écoles, journées et associations (les nôtres aussi) pour partager notre expérience, mon projet personnel sur le changement climatique, l’activité de la « Semaine de l’Europe » avec d’autres volontaires du village et des activités en collaboration avec d’autres associations du village et d’autres structures régionales et nationales. Les activités menées au sein de l’association ont été nombreuses : différentes activités telles que des journées avec les membres de l’association (soirées interculturelles pour partager la culture de nos pays, journée des super-héros et des super-héroïnes pour les enfants, scènes ouvertes pour la libre expression des personnes (à travers la musique, la danse, les expositions ou le théâtre), ateliers de Noël…), expositions dans le hall avec des thèmes libres, réforme du bureau des volontaires, activités avec les enfants tous les mercredis, activités en équipe avec tous et toutes les volontaires de la MJC (aussi avec Marie ! 😀 ), intégration dans l’équipe de direction de l’association pour la participation aux réunions et assemblées et la publication périodique à l’Instagram des volontaires. Cela peut sembler peu, mais quand on se lance dans tous ces projets, on se rend compte que ce dont on a d’abord besoin, c’est de temps pour organiser et préparer chacune des journées, si bien qu’au final, on en est même à quelques heures !
Ensuite, il y a eu la quarantaine de la COVID-19, mais l’association nous a soutenus à tout moment et nous avons décidé de poursuivre le projet. Nous avons donc dû nous réinventer et mener d’autres types d’activités depuis chez nous pour ne pas perdre le lien avec l’association et ses membres. Nous avons réalisé des ateliers cuisine, des défis, une « Semaine de l’Europe » virtuelle et j’ai participé à d’autres événements virtuels liés à mon projet personnel, comme #ENV4ENV. Au début, tout cela était très étrange, mais nous nous sommes vite habitués au nouveau rythme de travail et, en parlant avec Diletta plus tard, nous n’avons pas eu de mauvais moment.
Cette année m’a également permis de bien connaître la Normandie et la France en général : les imprévus avec la SNCF (les manifestations de Noël, la météo qui a provoqué des retards dans les trains, le COVID-19 et les jours feriés…), qu’il ne pleut pas, qu’il r’pleut … Mais j’ai appris à apprécier la beauté de votre région : si verte et avec un paysage cinématographique, des endroits de rêve comme le Mont Saint Michel (c’est normand, bien sûr !), si riche en nourriture comme le fromage, les biscuits de la Biscuiterie l’Abbaye, les galettes (je sais qu’elles sont bretonnes, mais elles sont aussi très savoureuses !) … Et surtout les gens merveilleux qui existent dans votre région. Je n’aurais pas pu trouver de meilleures personnes, c’est grâce à vous tous et toutes que j’ai une expérience de 10.
Avec cette aventure, j’ai non seulement appris à travailler dans des associations culturelles et à connaître de nombreux autres sujets qui m’intéressent (parce que je n’avais pas le temps de m’y investir auparavant), mais j’ai aussi appris une nouvelle langue, le français, amélioré mon anglais, rencontré des gens de toute l’Europe et même de l’extérieur, brisé de nombreux stéréotypes et beaucoup grandi personnellement en sortant de ma zone de confort. Sortir de votre zone de confort peut être effrayant, mais vous ne devez pas avoir peur ! Sortir de votre zone de confort vous fait acquérir des compétences et des capacités auxquelles vous n’auriez jamais pensé auparavant, vous fait voir le monde sous un angle plus élevé et réfléchir à beaucoup de choses… Cela vous fait grandir en tant que personne. Et il peut aussi vous aider à trouver un emploi, tout comme moi ! On ne sait jamais ce que la vie peut nous apporter !