Voyage en Pologne avec Valentin
Réalisation d’un rêve que j’avais gardé enfoui au fond de moi.
En septembre 2021 j’ai obtenu mon master en économie à l’université de Bordeaux. Premièrement je me suis contenté de suivre le schéma classique, c’est à dire rechercher un emploi en France. Je n’ai pas le chiffre exact mais je dirais avoir envoyé une quarantaine de candidature. Les réponses étaient toujours négatives, j’aurais paraît-il un manque d’expérience. Je pense que cela est tout à fait normal lorsque nous venons d’être diplômé. J’ai élargi mes recherche, il est vrai que je voue un amour inexplicable pour la Pologne. Je suis donc tombé sur une annonce pour réaliser un volontariat européen. Je n’avais jamais entendu parler de ces volontariats européens. L’intitulé exact de l’annonce était le suivant : Éducation alternative en Pologne. J’ai donc postulé, je ne pouvais pas passer à côté de ce volontariat. J’ai répondu à l’offre en anglais bien entendu. Je n’en croyais pas mes yeux j’ai reçu une réponse positive dès le lendemain ! Ensuite tout c’est enchaîné relativement rapidement. Je remercie la MJC de Flers d’être mon association d’envois afin de m’accompagner et me soutenir lorsque j’en éprouve le besoin.
Entre ma candidature et mon arrivé en Pologne le délais était vraiment court, moins d’un mois. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je ne savais pas comment les choses allaient se dérouler. Mais je savais que cela pourrait être une très belle expérience. Il est vrai, je n’ai pas eu le soutien escompté de la part de mes proches. La période n’est pas propice pour se rendre en Pologne, pays voisin de la guerre qui recueille beaucoup de réfugiés ukrainiens. On pouvait me dire tout ce que l’on voulait, je n’avais qu’une envie partir. Je n’ai pour ainsi dire jamais hésité. C’était la réalisation d’un rêve pour moi. […]
Un voyage in London par Canelle !
Découvrez le témoignage de Canelle, accompagnée par Clara pour son projet de volontariat à l’Étranger.
« Partir deux semaines en Angleterre ( Londres ) pour s’évader, découvrir, échanger et travailler sur le calendrier, ce fut le résultat de cette expérience. Dès notre arrivée, nous avons mis en place une liste de ce que nous voulions découvrir chacune, tout en commençant notre calendrier de l’avent. Celui-ci a été organisé de façon à mettre en avant nos différentes cultures : allemande, française, italienne et bien sûr anglaise. »
Le coin de Raphaël
Volontaire en Service Civique de la MJCBonjour,
Je m’appelle Raphaël, j’ai 21 ans et je viens de banlieue parisienne (Essonne, 91).
Après une première année en Master de Médiation de la musique à Paris, je prends une année de césure pour faire un service civique ici, à la MJC, où je vais participer à organiser des scènes ouvertes et d’autres évènements culturels….
Le coin de Justine
Volontaire en Service Civique de la MJC
Bonjour,
Je m’appelle Justine, j’ai 23 ans et je viens d’être diplômée d’un Master d’écologie. Mon objectif est de vous sensibiliser à la protection de l’environnement.
J’ai pu constater dans mes études que beaucoup de menaces qui pèsent sur la planète sont encore méconnues par la plupart d’entre nous….
Le coin d’Alix
Volontaire en Service Civique de la MJC
Salut,
Moi c’est Alix, j’ai 22 ans et je suis en service civique au sein de la MJC de Flers pour l’année à venir.
Ma mission sera de participer à la sensibilisation et à la promotion de l’engagement des jeunes vers une mobilité.
…
Le coin de Pilar
Volontaire Européenne de la MJC
Hello!
My name is Pilar and I’m one of the new volunteers of Flers!! I’m 23 years old and I come from Granada, a city in the south of Andalusia (Spain)
I have a degree in Tourism by the University of Granada so I hope I can get to know France as much as I can for the year I’m going to spend here. …
Le coin de Chiara
Volontaire Européenne de la MJC
Hi,
Nice to meet you! My name’s Chiara and I’m one of the new European volunteer at the MJC of Flers.
I’m 19 years old and I came from Poianella, a very small village in the north-east of Italy.
I’ve just finished high school, in which I studied Psychology and Social Studies, and I decided to take a gap year before going to university.