You are currently viewing Voyage en Pologne avec Valentin !

Voyage en Pologne avec Valentin !

Réalisation d’un rêve que j’avais gardé enfoui au fond de moi !

En septembre 2021 j’ai obtenu mon master en économie à l’université de Bordeaux. Premièrement je me suis contenté de suivre le schéma classique, c’est à dire rechercher un emploi en France. Je n’ai pas le chiffre exact mais je dirais avoir envoyé une quarantaine de candidature. Les réponses étaient toujours négatives, j’aurais paraît-il un manque d’expérience. Je pense que cela est tout à fait normal lorsque nous venons d’être diplômé. J’ai élargi mes recherches, il est vrai que je voue un amour inexplicable pour la Pologne. Je suis donc tombé sur une annonce pour réaliser un volontariat européen. Je n’avais jamais entendu parler de ces volontariats européens. L’intitulé exact de l’annonce était le suivant : Éducation alternative en Pologne. J’ai donc postulé, je ne pouvais pas passer à côté de ce volontariat. J’ai répondu à l’offre en anglais bien entendu. Je n’en croyais pas mes yeux j’ai reçu une réponse positive dès le lendemain ! Ensuite tout s’est enchaîné relativement rapidement. Je remercie la MJC de Flers d’être mon association d’envois afin de m’accompagner et me soutenir lorsque j’en éprouve le besoin.

 

Entre ma candidature et mon arrivé en Pologne le délai était vraiment court, moins d’un mois. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je ne savais pas comment les choses allaient se dérouler. Mais je savais que cela pourrait être une très belle expérience. Il est vrai, je n’ai pas eu le soutien escompté de la part de mes proches. La période n’est pas propice pour se rendre en Pologne, pays voisin de la guerre qui recueille beaucoup de réfugiés ukrainiens. On pouvait me dire tout ce que l’on voulait, je n’avais qu’une envie partir. Je n’ai pour ainsi dire jamais hésité. C’était la réalisation d’un rêve pour moi.

Le départ était prévu le 27 Mars de l’aéroport de Beauvais. Les choses débutaient bien puisque la Pologne n’a aucune exigence par rapport au COVID. Il n’y a aucune restriction. Je suis donc arrivé à l’aéroport Jean Paul 2 de Cracovie vers 18h00. Normalement la directrice de l’école pour laquelle j’allais travailler devait venir me récupérer pour m’emmener dans la ville ou mon volontariat allait se dérouler, Bielsko-Biała. Sauf qu’elle n’était plus disponible à cette heure-là. Il faut savoir que je devais me rendre à l’école dès le lendemain matin 11 heures il me semble. J’étais dans un pays que j’apprécie, que je connais un petit peu mais je ne connais pas du tout la langue polonaise ni les différents moyens de transports. Je m’étais déjà imaginé dans une chambre d’hôtel puis j’aviserai le lendemain matin pour me rendre à l’école. Mais non puisque la directrice avait déjà anticipé en demandant à une de ses collègues de venir me récupérer à l’aéroport. Tout se déroulait merveilleusement bien.
Nous avons bien discuté, en anglais dans la voiture durant le trajet, environ une heure. Il faut savoir que le logement m’est fourni par l’association pour laquelle je réalise ce volontariat, l’association Active Women Association (AWA). Je me trouve en colocation avec deux autres volontaires, une française et un turc. La volontaire est arrivée 3 mois avant moi donc elle connaît bien la ville, elle connaît bien l’école. Pour être honnête le fait qu’elle puisse tout m’expliquer en français m’a vraiment aidé.

Une fois les présentations faites on m’a demandé dans quels cours je voulais être présent pour pouvoir aider en quelque sorte. J’ai donc choisi d’assister aux cours d’espagnol, de mathématiques mais aussi à ce que j’appellerais des cours de bricolage.
C’est une superbe expérience. Je me sens très chanceux de pouvoir la vivre. Je ne voulais pas partir en Erasmus durant mes études mais la mes études sont terminées donc c’est pour moi la meilleure manière de vivre une expérience dans un pays étranger.


Valentin.