Découvrez l’article sur Bryan publié le 22 août 2019 dans le journal L’Orne combattante
Bryann Horckmans va quitter Condé en Normandie pour aller travailler en Lettonie
À la fin du mois de septembre, Bryann Horckmans, habitant de Condé en Normandie et animateur de Condé Plage va s’envoler pour Rezekne en Lettonie, afin d’y travailler.
Pour Bryann Horckmans, habitant de Condé en Normandie depuis sa naissance, partir vivre à l’étranger a toujours été une évidence :
J’ai toujours voulu partir à l’étranger, mais je n’arrivais pas à me décider. Je ne voulais pas quelque chose de traditionnel. Pendant quelque temps j’ai été en relation avec la mission locale de Condé-sur-Noireau, et ce sont eux qui m’ont appris que des partenaires sociaux cherchaient des gens pour leur association en Lettonie.
Une destination qui séduit tout de suite le jeune condéen adepte d’exotisme, qui a choisi de ne recueillir que le minimum d’informations sur sa future destination : « J’ai envie de garder la surprise, de ne pas partir avec des attentes pour vraiment me rendre compte sur place. »
Bryann sait tout de même que Rezekne est une ville qui fait à peu près la taille de Flers, avec 30 000 habitants, mêlant bâtiment de l’ex-Union Soviétique et architecture plus moderne.
Une vraie plus-value
Sur place, Bryann travaillera dans la communication et l’organisation d’événement, pour cette association qui fonctionne sur le même principe que la MJC de Flers.
On m’a aussi demandé si j’étais capable de donner des cours d’anglais ou de français.
Titulaire d’une Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), il ne s’imaginait pas forcément travailler dans la communication un jour, même si c’est un domaine qu’il connaît déjà :
J’ai travaillé dans la communication pendant mon service civique. C’est une expérience que j’ai appréciée et j’envisage aussi peut-être d’en faire une voie professionnelle.
De cette expérience à l’étranger, Bryann Horckmans espère en tirer un vrai plus dans la vie active : « J’espère que ça me donnera une vraie compétence, et pourquoi pas me lancer dans la communication pour des entreprises internationales. »
Un voyage sans retour ?
Pour ce qui est de la Lettonie, le retour est prévu pour l’été 2020. Un retour dont la date reste encore vague, car Bryann n’est pas sûr de revenir vivre du côté du Noireau :
Je ne sais pas si je reviendrai. Si ce premier contrat débouche sur un travail à long terme, je pourrai rester là-bas. Partir à l’étranger pour y vivre, et changer régulièrement de pays, ça a toujours été l’un de mes grands projets.
Après Dumont-D’Urville, Condé-sur-Noireau tient donc peut-être un futur grand voyageur.